Avantages et inconvénients: Studio vs Appartement 1 Chambre

appartement T1 ou studio ?

Lorsque vous recherchez un appartement pour vivre seul, vous aurez généralement un choix à faire entre un studio ou un appartement d’une chambre. La principale différence entre ces deux espaces est que, dans l’appartement, la chambre est cloisonnée ce qui permet plus d’intimité. Explorez les avantages et les inconvénients du choix d’un studio par rapport à un appartement d’une chambre !

Avantages d’un studio

Moins cher à la location ou à l’achat

Les prix au m2 à Paris ou ailleurs en Ile de France pour la vente ou la location d’appartements varient en fonction de la superficie, c’est-à-dire du nombre de mètres carrés au sens de la loi carrez selon PropriLib, une agence immobilière en ligne. En principe, plus l’appartement est grand, plus le prix au m2 est faible.

Ainsi, les studios ont tendance à coûter moins cher à la location que les appartements d’une chambre. En revanche à l’achat le prix au M2 des petites surfaces est en général plus élevé que pour les grandes surfaces.  Si vous recherchez à la fois des studios et des appartements d’une chambre, vous constaterez probablement que les locations de studios conviendront mieux à votre budget.

Des charges inférieures

Étant donné que les studios offrent généralement moins de mètres carrés que les appartements d’une chambre, ils nécessitent souvent moins d’électricité ou de gaz pour se chauffer en hiver. En cas d’achat immobilier, il est également important de regarder les charges de copropriété affirme PropriLib l’agence à prix fixe. Or, en principe plus l’appartement est petit, plus les charges de copropriétés seront faibles.

Ameublement plus facile

Les studios ont tendance à être plus petits – bien que cette différence de taille ne soit pas toujours vraie – ce qui peut les rendre plus faciles à meubler et à décorer. Non seulement le fait de vivre dans un petit appartement limite le nombre d’erreurs de décoration que vous pourriez faire, mais cela vous permet également de réduire votre inventaire et vos dépenses pour une catégorie de décoration majeure: les meubles !

Les inconvénients d’un studio

Moins d’espace

Les studios ont tendance à être plus petits que les appartements d’une chambre, donc lorsque vous comparez un studio à un appartement d’une chambre, vous constaterez peut-être que les studios ne correspondent pas à vos besoins si vous avez beaucoup d’effets personnels ou si vous aimez simplement avoir un appartement spacieux. Même si un studio et un appartement d’une chambre ont la même superficie, les studios ont tendance à avoir moins de placards que les appartements d’une chambre.

Le manque d’espace souvent associé aux studios peut également s’étendre à la cuisine. Certains studios n’ont pas de cuisine complète et disposent à la place une kitchenette qui peut être trop compacte pour le goût de certains locataires ou acquéreurs. Si vous aimez cuisiner et que vous préférez une grande cuisine, vous devrez peut-être faire des compromis sur l’espace cuisine avec un studio…

Des meubles adaptés à l’espace

Bien que les studios puissent être plus faciles à meubler dans l’ensemble, l’espace plus petit peut signifier que vous devez remplacer les meubles que vous avez déjà. Votre canapé, lit, commode et autres meubles peuvent encombrer l’espace et le rendre plus petit qu’il ne l’est déjà. À moins que vous ne soyez prêt à acheter tous les nouveaux meubles, vous devrez faire un effort supplémentaire pour vous assurer que tous vos effets personnels tiennent dans cet espace plus petit.

Manque d’espaces séparés

Dans un studio, seule la salle de bain est cloisonnée – la cuisine, le salon et la chambre se rejoignent tous sans séparateurs réels ou permanents. Ce manque d’espaces séparés dans un studio signifie que, si vous êtes le genre de personne à avoir des invités qui restent souvent chez vous dormir, vous pouvez souffrir d’un manque d’intimité.

De même, si vous faites du télétravail, vous préférerez peut-être installer un espace de travail dédié dans votre appartement, et sans murs divisant votre appartement en pièce, vous aurez peut-être du mal à séparer l’espace de travail de votre chambre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *