Carte bancaire pour mineur

carte bancaire pour les mineurs

Toutes les banques, en ligne ou traditionnelles, ont mis en place des offres de carte bancaire pour les mineurs. Ces derniers ont ainsi droit à leur propre carte à partir de 12 ans. Toutefois, ces offres sont soumises à certaines conditions. L’accès aux parents en fait partie. De cette façon, ils peuvent surveiller les dépenses de leurs enfants. Il faut aussi savoir que les offres des banques en ligne sont plus intéressantes que celles des établissements traditionnels. Mais leur but commun est d’offrir un premier apprentissage de la gestion du budget aux jeunes. Ce qui est une étape importante dans leur prise d’autonomie. Découvrez alors ces offres dans cet article.

Les types de carte bancaire destinés aux mineurs

Certains types de carte bancaire correspondent mieux aux besoins des mineurs. Les banques ont alors pris le soin de proposer différentes options. Ainsi, les parents peuvent choisir celle qu’ils considèrent la mieux adaptée pour leurs enfants. De toute manière, tous les modèles proposés contiennent des limites et permettent de gérer un budget. Néanmoins, les tarifs des offres varient par banque. Il faut donc bien les comparer avant de prendre une décision. En tout cas, voici les types de carte destinés aux mineurs :

1. La carte de retrait

La carte de retrait doit être associée à un compte (courant ou livret jeune). C’est la carte qui possède le moins de fonctionnalités. En effet, le mineur peut uniquement l’utiliser pour faire des retraits aux distributeurs automatiques. Toutefois, elle peut être paramétrée pour limiter le nombre et le montant des retraits sur une période donnée. En fait, la carte de retrait est la première carte proposée aux jeunes de 12 à 18 ans. Elle leur permet de se familiariser avec la gestion de leur finance.

2. La carte de paiement

La carte de paiement permet de retirer de l’argent et d’effectuer des achats en magasin comme en ligne. De ce fait, elle est destinée à des jeunes déjà responsables. Autrement dit, des jeunes qui n’en abuseront pas pour faire des achats. En tout cas, elle offre plus de fonctionnalités que la carte de retrait. Et aucun découvert n’est autorisé en général.

3. La carte à autorisation systématique

La carte à autorisation systématique a le même principe que la carte de paiement. Elle permet d’éviter tout risque de découvert. En effet, la banque vérifie systématiquement que le compte est suffisamment crédité avant d’autoriser une transaction. Si le solde est négatif, la transaction sera refusée. Aussi, ce type de carte est généralement à débit immédiat. Autrement dit, les dépenses sont immédiatement prélevées sur le compte associé à la carte. Et surtout, la carte à autorisation systématique ne permet aucunement de passer dans le rouge. Elle constitue donc une bonne solution pour éviter que son utilisateur ne dépense plus que le budget prévu.

4. La carte de paiement prépayée

La carte de paiement prépayée peut fonctionner sans forcément être associée au compte bancaire du mineur. Elle peut être associée au compte des parents. Il s’agit, en fait, d’une carte pré chargée. Autrement dit, elle est créditée d’un montant défini que le jeune pourra dépenser à sa guise. Elle doit donc être rechargée une fois le crédit épuisé. Ce type de carte est très pratique. Elle est également sans danger puisqu’elle n’autorise pas le découvert.

Les meilleures offres de carte bancaire pour les mineurs

Les meilleures offres de carte bancaire pour mineurs sont proposées par les banques en ligne. Pour certaines, les frais afférents sont gratuits. Dans ce cas, il faut bien vérifier les frais de gestion de compte. Cela permet d’éviter le paiement d’importants frais d’intervention. D’autres banques proposent des tarifs intéressants avec une offre de bienvenue.

Les banques traditionnelles proposent également des cartes bancaires pour mineurs. Toutefois, leurs offres sont payantes en général et beaucoup moins compétitives que celles des banques en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *