Comment devenir expert comptable ? La formation à suivre !

devenir comptable

Expert comptable est l’un des métiers les plus recherchés sur le marché du travail. En comptabilité les débouchés sont très nombreuses. Il est possible avec un bagage en comptabilité de travailler dans un cabinet comptable ou directement au sein d’une entreprise. Si vous décroché le grâle d’expert comptable, vous pourrez même travailler pour votre propre compte. En effet, l’exercice de tous travaux de comptabilité est réglementé. C’est-à-dire que pour exercer des travaux comptables de manière indépendante, il est nécessaire de disposer du diplôme d’expertise comptable et être inscrit à l’ordre.

Devenir expert comptable : une formation obligatoire

Être expert comptable nécessite d’avoir de véritables compétences. Ces compétences ne s’obtiennent pas qu’avec l’expérience. Pour devenir expert comptable il vous faudra réaliser différentes formations.

BTS CG (comptabilité gestion)

Le BTS en comptabilité gestion est un diplôme de niveau bac +2 qui va vous permettre de connaitre les bases de la comptabilité.

DCG (diplôme de comptabilité et gestion)

Le diplôme de comptabilité et gestion est un diplôme de niveau licence (bac+3). Ce diplôme peut être réalisé sur 3 ans directement après le BAC. Il est également possible d’opter pour ce diplôme après le BTS CG. Cependant après un BTS vous intégrez le DCG en deuxième année. C’est-à-dire que vous obtiendrez dans ce cas le DCG en 4 ans après le bas.

Le DCG est tout de même plus poussé. Ce diplôme va vous permettre d’acquérir de véritables compétences en comptabilité, droit des sociétés, fiscal mais aussi social. C’est donc un diplôme très complet.

DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et gestion)

La formation DSCG à distance ou en présentiel au sein de divers organismes de formation va vous permettre de décrocher un diplôme de niveau master. Ce diplôme contient des matières avec de faibles taux de réussite. C’est notamment le cas de l’épreuve de comptabilité et audit ainsi que l’épreuve de gestion juridique fiscale et sociale, ces deux épreuves ont un taux de réussite aux alentours des 25%.

Il est possible d’obtenir des équivalences pour ce diplôme, en décrochant un autre master, comme le master CCA (comptabilité contrôle audit). Toutefois ces équivalences ne portent pas sur les deux matières citées ci-dessus.

A la suite de ce DSCG vous pouvez vous lancer dans le DEC (diplôme d’expertise comptable).

DEC (diplôme d’expertise comptable)

Le DEC se déroule sous une forme très pratique puisque vous serez considéré comme expert comptable stagiaire. Cette période de stage dure en principe 3 ans. A la suite de ce stage des épreuves ainsi qu’un mémoire est à présenter. C’est pour cette raison que l’on parle aussi d’expert comptable mémorialiste.

Ce diplôme est très difficile à obtenir mais une fois obtenu, c’est celui-ci qui vous donne le grâle d’expert comptable.

Comment s’inscrire à ses diplômes ?

Votre inscription en BTS se réalise en principe sur Parcours sup après avoir obtenu votre baccalauréat.

Mais pour ce qui est du DCG et DSCG sachez qu’il est possible de s’inscrire à l’examen sans être inscrit dans un organisme de formation. Il suffit de vous inscrire sur le site du SIEC (service interacadémique des examens et concours). Vous pouvez donc très bien être en poste au sein d’un cabinet d’expertise comptable et tenter en parallèle de passer des épreuves.

Les débouchés d’un expert comptable

Les débouchés dans la comptabilité sont très importantes, alors si vous êtes expert-comptable vous ne devrez avoir nullement de difficultés à trouver un emploi.

A savoir que vous n’êtes pas obligé d’opter pour un poste de salarié lorsque vous êtes expert comptable.

En effet, vous pouvez vous inscrire à l’ordre des experts comptables. Et cette inscription à l’ordre va vous permettre de réaliser des travaux comptables en toute indépendance. Attention, il existe de nombreuses procédures à suivre. De plus ce métier nécessite de véritables compétences qui s’obtiennent suite à de multiples expériences.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *