Prix au m2 de l’immobilier à Paris

prix de l'immobilier

Le marché de l’immobilier Parisien est quelque peu secoué en cette année 2020, suite aux deux confinements successifs entre le mois de mars et le mois de novembre… Après le premier confinement, le marché immobilier a connu une forte reprise à Paris en termes de volume de transactions immobilières. Les prix au m2 à Paris se sont également stabilisés durant l’été 2020 contre toute attente !

Après l’euphorie de la reprise, un marché immobilier en gueule de bois à Paris ?

 Après le mois d’août, la reprise s’est fait attendre. De septembre à novembre, l’agence immobilière en ligne PropriLib a constaté un allongement des délais de vente. Cet allongement des délais de vente reflète bien l’état du marché immobilier : une position plus attentiste de la part des acquéreurs en recherche d’un appartement ou d’une maison, avec une peur d’un nouveau confinement. Confinement, qui ne s’est pas fait attendre puisqu’il est intervenu en novembre dernier… L’allongement du délai de vente reflète aussi un autre symptôme du marché immobilier Parisien : des prix d’affichage en désaccord avec la perception des prix immobiliers par les acquéreurs. Par prix d’affichage on entend prix FAI et non pas prix net vendeur précise PropriLib. Ce décalage de perception des prix immobiliers à Paris entre acquéreur et vendeur a finalement eu un impact sur le prix des appartements à Paris selon PropriLib. En tant qu’agence immobilière à prix fixe, PropriLib observe au même titre que SeLoger, une stagnation des prix au m2 à Paris.

Des offres d’achat en dessous du prix de vente affiché (prix FAI)

Très peu d’offres d’achats aux prix ont été réceptionné par les agences immobilières entre Septembre et Novembre. PropriLib précise que seuls les appartements affichés au prix de son estimation immobilière ont reçu des offres d’achats au prix !

Lorsque les vendeurs ont souhaité afficher des prix de vente supérieurs à l’estimation immobilière de PropriLib, les délais de vente ont dans la majorité des cas été considérablement allongés pour finalement voir le prix de vente finir au prix de l’estimation !

Les vendeurs les plus motivés ont donc fini par accepter des offres en dessous de leur prix d’affichage. Les autres vendeurs ne sont pas parvenus à vendre durant cette période. Il est fort à parier que les vendeurs récalcitrants devront s’ ils souhaitent toujours vendre leur bien immobilier ajuster leur prix à celui du marché immobilier Parisien.

Quelle sera l’évolution des prix au m2 à Paris ?

Il est vrai que cette rectification des prix parisiens sur le dernier semestre 2020 permet de déduire que les prix au m2 à Paris commencent à stagner. La grande question demeure la suivante concernant les appartements Parisien : les prix au m2 à Paris vont-ils reprendre leur augmentation sur l’année 2021 ou vont-ils se mettre à descendre ? Pour y répondre il faut considérer les hypothèses suivantes:

  • Nouveau confinement début 2021 ?
  • Licenciement de masse en 2021 et augmentation du chômage ?
  • Changement des taux d’emprunt ?

Ces différentes hypothèses sont de nature à modifier toute prévision sur les prix immobiliers Parisiens. Cependant, il convient d’en anticiper l’appréciation au cas par cas. Ainsi, la région Parisienne reste un poumon économique conséquent en France et héberge un nombre de sièges sociaux conséquent. Le projet du Grand Paris est également un moteur important de la croissance économique en Ile-de-France. Pour ces diverses raisons, Paris à cet atout de ne pas avoir de risque économique sectoriel important. A l’inverse une ville comme Toulouse, qui bénéficie principalement du secteur aéronautique comme moteur économique pourrait être extrêmement touchée en cas de crise dans ce secteur d’activité.

Paris demeure la ville touristique mondiale ! Après le COVID, le tourisme reprendra sans aucun doute. Les fondamentaux à moyen et long terme sont donc extrêmement positifs pour une ville comme Paris. A court terme (horizon 2021) le marché est en revanche assez instable…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *