Gestion de la paie : faut-il absolument passer par un prestataire externe aujourd’hui ?

Gestion de la paie : faut-il absolument passer par un prestataire externe aujourd'hui ?

Depuis quelques années, on peut constater que de plus en plus d’entreprises se spécialisent dans un domaine très précis. La forte concurrence ainsi que la dématérialisation de toute une panoplie de services ne sont évidemment pas étrangères à cela. De fait, pour se simplifier la vie, on passe par des prestataires externes plus compétents que nous dans un secteur donné pour tout et n’importe quoi. Est-ce pertinent toutefois avec la gestion de la paie ?

Des avantages qui ne concernent pas que le gain de temps

Lorsqu’on confie une tâche précise à un prestataire externe, les motivations souvent citées tournent autour d’un gain de temps potentiel qui nous ferait par la même occasion gagner de l’argent. Si c’est vrai dans l’absolu, il vaut mieux avoir d’autres avantages pour sauter le pas. Déjà, en confiant la gestion de la paie de votre entreprise en toute simplicité avec Socialea, vous n’avez pas à investir dans des logiciels, du matériel ou du personnel dédiés. Si votre trésorerie n’est pas luxuriante, c’est un bon point !

D’autre part, avec des professionnels certifiés, vous sécurisez la conformité de la paie en étant sûr que vous êtes dans les règles. Enfin, rien ne vous oblige de tout externaliser : il existe des formules personnalisées qui s’adaptent à vos besoins réels !

Quelques inconvénients à avoir en tête

Si toutes les entreprises n’externalisent pas la gestion de la paie, ce n’est pas uniquement parce qu’elles ne sont pas assez informées ! Déjà ce que l’on peut souligner, c’est que la paie est quelque chose d’assez sensible puisque le moindre retard peut être problématique. C’est pourquoi, comme lorsqu’on cherche une banque, il faut parvenir à trouver un partenaire de confiance qui soit très réactif et fiable.

Ensuite, en confiant la gestion de la paie à un partenaire extérieur, il y a un risque de perte de proximité avec les salariés. Ceux-ci ne disposent effectivement plus d’un interlocuteur interne pour répondre à leurs interrogations sur un bulletin de paie. D’où l’importance de maintenir un dialogue social sans faille !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *