Pourquoi l’économie est-elle une science sociale ?

Pourquoi l'économie est une science sociale

Paul Samuelson, économiste, a déclaré : « L’économie est la reine des sciences sociales ». Elle révèle divers aspects du comportement et des interactions humaines, que ce soit en tant qu’individus ou groupes face à la pénurie.

Avant de discuter de la façon dont l’économie est considérée comme une science sociale, je passerai en revue ce qu’est l’économie et ce qu’est la science sociale. Je présente également certaines branches des deux sciences.

Qu’est-ce que l’économie ?

L’économie étudie comment nous gérons la rareté. Nos ressources sont limitées pour répondre à nos besoins illimités. Cela augmente la rareté.

Nous prenons des décisions en allouant les ressources à leur meilleur usage. Et, pour chaque décision que nous prenons, il y a un coût d’opportunité, qui est la meilleure alternative suivante que nous sacrifions lorsque nous décidons quelque chose. Par exemple, lorsque vous décidez d’utiliser votre argent pour acheter une maison, vous sacrifiez la meilleure alternative suivante, disons l’achat d’une voiture. Votre argent est limité et vous ne pouvez pas acheter les deux en même temps.

Dans un modèle simple, les économistes discutent de trois secteurs principaux : les ménages, les entreprises et le gouvernement. Ils sont tous composés d’individus. Cela signifie que chaque décision dans ces secteurs, nous la déterminerons.

L’économie a diverses branches ou sous-disciplines. Les plus populaires sont la microéconomie et la macroéconomie. Les autres sous-disciplines économiques sont:

  • Economie agricole
  • Économie comportementale
  • Économie de développement
  • Économie écologique
  • Économétrie
  • Environnement ECONOMIQUE
  • Économie financière
  • L’économie internationale
  • Economie managériale
  • Économie monétaire
  • Économie régionale

Qu’est-ce que les sciences sociales ?

Les sciences sociales étudient les humains et la façon dont ils se comportent, interagissent et interagissent socialement. L’économie en est un exemple.

Les études sociales contrastent avec les sciences naturelles. Ce dernier explore la nature et possède de nombreux domaines tels que la physique, la biologie et la chimie. Les sciences naturelles sont plus prévisibles que les sciences sociales parce que les sciences sociales évoluent constamment, parallèlement au développement des activités humaines.

Publicité

 

 

Outre l’économie, voici quelques autres disciplines des sciences sociales :

  • Démographie – sur la population et ses changements, y compris les naissances, les décès et la composition de la population par âge, profession ou sexe.
  • Commerce et gestion – traitant de la gestion d’une entreprise, y compris les opérations, le marketing, les finances, les ressources humaines, les relations de travail et la gestion stratégique.
  • Anthropologie sociale – sur la façon dont la société, les structures sociales et la culture sont organisées et comprises.
  • Politique – sur le gouvernement, le pouvoir et la démocratie.
  • Relations internationales – sur les relations entre les pays, y compris le rôle des organisations multinationales.
  • Psychologie – étudier l’esprit humain, qui influence notre comportement dans certains contextes.
  • Sociologie – sur la façon dont les gens interagissent et fonctionnent en tant que groupe social.

Pourquoi l’économie est-elle une science sociale ?

L’économie est une science sociale parce qu’elle explore la société et le comportement humain. En particulier, il examine comment les acteurs économiques allouent des ressources économiques limitées pour répondre à leurs besoins et désirs.

Les acteurs économiques comprennent trois groupes :

  • Ménage
  • Entreprise
  • Gouvernement

Chaque décision dans les trois secteurs est une décision individuelle. Les individus jouent différents rôles. Cela affecte la façon dont ils prennent des décisions, quelles décisions sont prises et comment ils se comportent.

En tant que ménages, les individus agissent en tant que consommateurs. Par conséquent, ils cherchent à maximiser la satisfaction (utilité) dans la consommation de biens et de services.

  • Par exemple, les changements de prix des biens par les entreprises affectent leur comportement et leur réaction. Lorsque les prix augmentent, ils réduisent la demande. Inversement, si les prix baissent, ils augmentent la demande.

En affaires, les individus prennent des décisions sur la façon de produire des biens et des services. Ils cherchent à maximiser les profits.

  • Par exemple, la direction modifiera sa stratégie lorsque les goûts des consommateurs changeront. Ils développent des recherches pour explorer quels produits sont actuellement populaires. Ensuite, ils allouent des ressources pour développer des produits appropriés.

Dans le secteur gouvernemental, les individus agissent en tant que régulateurs et décideurs publics. Ils prennent non seulement des décisions concernant les individus (la société) mais aussi les entreprises.

  • Par exemple, les réglementations commerciales telles que l’environnement, la santé des produits et l’emploi affectent les activités, incitant la direction à adapter les politiques et stratégies commerciales pour se conformer à ces réglementations.
  • Autre exemple, les impôts. L’augmentation de l’impôt sur le revenu a un impact sur les décisions des ménages en matière d’allocation du budget. Disons qu’ils sont plus sélectifs dans leurs achats parce qu’ils ont moins d’argent disponible – ils doivent payer des impôts plus élevés.

Les économistes discutent de ces décisions à trois niveaux différents. Il forme une sous-discipline de l’économie.

Publicité

 

 

  1. Microéconomie traite des décisions et des comportements aux niveaux individuel et du marché (ménage et entreprise). Cela comprend la manière dont les consommateurs et les producteurs font des choix pour tenter d’atteindre leurs objectifs économiques.
  2. Macroéconomie traite des décisions au niveau de l’économie dans son ensemble. Par exemple, les économistes expliquent pourquoi l’activité économique varie dans le temps et son impact sur l’économie et la société.
  3. L’économie internationale examine les relations entre les pays et vous explique pourquoi les décisions prises dans un pays affectent d’autres pays. Par exemple, vous étudierez comment les flux de capitaux et le commerce international affectent la croissance économique et les taux de change dans un pays.

La méthode scientifique en économie

En étudiant les activités humaines et leurs décisions, les économistes construisent des théories. Les économistes utilisent des courbes ou des fonctions mathématiques pour expliquer leurs théories.

  • Par exemple, en microéconomie, les motivations et les systèmes formés par l’homme forment les hypothèses et les fondements de la théorie du consommateur et de l’entreprise. Les économistes introduisent ensuite divers modèles tels que les fonctions et courbes d’utilité, les fonctions et courbes offre-demande, les courbes d’indifférence, les lignes budgétaires et les courbes de coût à court et à long terme.

Les économistes s’appuient également sur des méthodes scientifiques sociales pour expliquer les phénomènes économiques et le comportement humain. Ainsi, ils ont besoin d’outils, de techniques et de preuves empiriques pour construire une base de connaissances – l’économie appliquée et l’économétrie en sont deux exemples.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *