Devez-vous payer des impôts sur les indemnités de départ après une perte d’emploi ?

impots indemnité départ

Les licenciements dans les startups et les entreprises technologiques font la une des journaux tous les jours. La plupart des entreprises qui distribuent des feuillets roses accordent également 2 à 3 mois d’indemnité de départ aux employés concernés. Les lois fiscales en Inde autorisent l’exonération fiscale de ces compensations sous certaines conditions, mais la portée est limitée.

Conformément à l’article 17(3) de la Loi de l’impôt sur le revenu, tout paiement reçu par une contribuable en raison de la cessation de son emploi est considéré comme un bénéfice tenant lieu de salaire. Ces bénéfices sont imposés de la même manière que le salaire est imposé. Cela signifie que l’employeur peut même déduire le TDS sur l’indemnité de départ.

Quand l’exonération est-elle autorisée ?

L’un des moyens par lesquels vous pouvez bénéficier d’un allégement fiscal sur l’indemnité de départ est lorsqu’elle est versée dans le cadre du régime de retraite volontaire (VRS), conformément à l’article 10 (10C) de la loi relative à l’impôt sur le revenu. L’article permet une exonération unique aux employés sur le produit reçu lors d’une retraite ou d’une séparation volontaire.

Le terme départ volontaire n’est pas défini par la loi informatique mais peut être compris à partir des deux conditions applicables pour bénéficier de l’exemption en vertu de l’article 10(10C). « Le présent article s’applique au salarié qui justifie de 10 ans de service ou qui a 40 ans révolus. Ainsi, une personne proche de la retraite (plus de 40 ans) peut prétendre à cette exonération quel que soit le nombre d’années de service chez l’employeur, ce qui peut être compris comme une retraite volontaire. Mais cela s’applique également à une personne (de moins de 40 ans) qui a accompli 10 ans de service, ce qui peut être compris comme une séparation volontaire », a déclaré Neeraj Agarwala, partenaire, Nangia Andersen India.

L’exonération autorisée en vertu de l’article 10(10C) est le moindre du montant reçu ou 5 000 000.

Notez que l’expression « retraite volontaire » ne signifie pas que vous ne pouvez pas reprendre un emploi. « Il prévoit seulement que l’employé qui prend sa retraite ne doit pas être employé dans une autre entreprise ou entreprise appartenant à la même direction que l’employeur précédent », a déclaré Agarwala.

Alors, un salarié licencié peut-il demander à son employeur de lui verser une indemnité au titre du VRS pour bénéficier d’une exonération fiscale ? La réponse est non. « Le régime VRS est rédigé par l’employeur et l’exemption en vertu de l’article 10 (10C) n’est applicable que si les conditions prescrites sont remplies. L’une de ces conditions est que le régime s’adresse à tous les salariés. Toutes les indemnités de départ ne sont pas VRS, et la décision appartient à l’employeur », a déclaré Agarwala.

L’article 89 accorde également un allégement fiscal lorsqu’en raison de l’indemnité de départ forfaitaire, le revenu total est évalué à un taux supérieur à celui auquel il aurait autrement été évalué. « L’allégement sera accordé sur la base du taux d’imposition moyen des trois années précédentes et variera en fonction de la compensation reçue », a expliqué Agarwala. « La condition est que la compensation soit versée après un service continu d’au moins trois ans et la partie non expirée de sa durée d’emploi n’est pas non plus inférieure à trois ans. » Pour demander cet avantage, l’employé doit soumettre une déclaration sur le formulaire 10E à l’employeur. Toutefois, les allégements fiscaux prévus à l’article 10(10C) et à l’article 89 s’excluent mutuellement et ne peuvent pas être réclamés tous les deux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *