Pourquoi les distributeurs automatiques avalent-ils parfois les cartes bancaires ?

Il n’y a rien de pire que d’être à un distributeur automatique de billets (DAB), qui avale votre carte bancaire sans aucune raison apparente. Un total de 12,000 cartes sont confisquées chaque année en France. Mais pourquoi cela se produit-il? Que se passe-t-il lorsque votre carte est avalée? Et comment pouvez-vous l’empêcher? Continuez à lire pour tout savoir.

Les raisons expliquant pourquoi une carte peut être avalée par un DAB

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles un distributeur automatique de billets peut avaler une carte :

Mauvais code PIN

L’une des raisons les plus courantes est l’entrée d’un mauvais code PIN à plusieurs reprises. Les DAB sont programmés pour retenir les cartes après trois tentatives infructueuses de saisie du code PIN correct pour des raisons de sécurité. C’est une mesure de précaution contre les tentatives de fraude.

Carte bloquée

Parfois, votre banque décide de bloquer votre carte sans vous en informer. Cela peut se produire si votre banque détecte des transactions suspectes sur votre compte bancaire, pour éviter d’éventuelles fraudes. En insérant une carte bloquée dans un DAB, le distributeur avalera automatiquement la carte pour des raisons de sécurité.

Problème technique

Les DAB sont des machines et, comme toute machine, ils peuvent connaitre des problèmes techniques ou des erreurs. Si le distributeur a du mal à lire votre carte pour une raison quelconque, il se peut qu’il la confisque.

Que faire lorsque votre carte est avalée

Si votre carte est avalée, la première étape est de contacter votre banque. Ils pourront vous informer de la raison exacte pour laquelle votre carte a été avalée et vous aider à la récupérer. N’oubliez pas de vous diriger immédiatement vers votre banque ou de contacter leur service clientèle.

Comment éviter que votre carte ne soit avalée

Il existe plusieurs moyens de prévenir cette situation déplaisante:

  1. Vérifiez régulièrement l’état de votre carte pour vous assurer qu’elle n’est pas endommagée.
  2. Protégez vos données bancaires et ne partagez jamais votre code PIN.
  3. Gardez un œil sur votre compte bancaire et vos dépenses pour déceler toute transaction suspecte.

Le respect de ces bonnes pratiques peut vous aider à éviter la frustration d’une carte de distributeur avalée.

En conclusion, les DAB peuvent avaler les cartes bancaires pour diverses raisons, généralement liées à des mesures de sécurité. La meilleure façon de prévenir cela est d’être vigilant avec vos données bancaires et d’entretenir régulièrement votre carte. Au fur et à mesure que la technologie progresse, nous pouvons espérer voir ces mésaventures devenir de plus en plus rares.

Vos questions sur le sujet

Que se passe-t-il si ma carte est avalée par un distributeur d’une autre banque ?

Que votre carte soit avalée par votre banque ou par une autre, la procédure reste la même. La meilleure chose à faire est de contacter immédiatement votre propre banque et de les informer de la situation.

Le DAB me rendra-t-il ma carte ?

Cela peut dépendre de la banque et des conditions spécifiques. Dans certains cas, le DAB peut rendre une carte après une tentative de retrait infructueuse. Parfois, vous devrez contacter votre banque pour récupérer votre carte.

Puis-je utiliser mon mobile pour retirer de l’argent si ma carte est avalée ?

De plus en plus de banques proposent désormais des options de retrait sans carte. C’est une excellente alternative si votre carte est malheureusement avalée par un distributeur. Assurez-vous de vérifier les services offerts par votre banque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *